Junghans – La montre allemande - L'histoire à succès de la montre à l'étoile

Aus Watch-Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Februaro 2012

Logotype
Junghans factory building 2012

L'histoire de Junghans, qui a débuté en 1861 en Forêt Noire, est l'une des histoires à succès les plus mouvementées et les plus fascinantes de l'industrie de l'horlogerie allemande.


Junghans – La montre allemande

Depuis plus de 150 ans, la marque Junghans fait preuve d'un engagement indéfectible vis-à-vis du site allemand. Le nom Junghans, vecteur d'une longue tradition, d'innovations et de valeurs, évoque depuis toujours la qualité, la fiabilité, la passion et la précision. Au cours de ses longues années d'existence, l'entreprise traditionnelle de Schramberg a réussi à marquer de son sceau l'histoire de l'industrie horlogère grâce à ses technologies neuves et sans cesse perfectionnées et, ce faisant, à rester fidèle à sa philosophie : combiner une vision d'avenir à la recherche de la précision. Grâce aux structures économiques nationales et internationales modernes, l'horlogerie Junghans pourra continuer à présenter des produits innovants « made in Germany » et à écrire l'extraordinaire histoire à succès des montres à l'étoile.


Alliance entre tradition et modernité

La société Junghans a été fondée en 1861 par Erhard Junghans et son beau-frère, Jakob Zeller-Tobler, à Schramberg. Un lieu riche en tradition où la société a toujours son siège aujourd'hui. Depuis ses débuts, Junghans s'engage pour la précision et la qualité optimale de la fabrication. Si dans les premiers temps, l'entreprise était spécialisée dans la fabrication de pièces détachées destinées à la production de montres, les horlogers de Junghans ont conçu et assemblé leurs premières montres dès 1866. L'enregistrement de la marque Junghans telle que nous la connaissons aujourd'hui (l'étoile à 8 branches) en 1890 a marqué le début de la période des brevets et procédures pour Junghans, qui lui ont permis de bénéficier d'avantages ultimes en termes de qualité et de fabrication : les montres Junghans sont alors devenues l'incarnation de garde-temps accessibles à tout un chacun et appréciés aux quatre coins du monde. Dès 1903, Junghans employait 3000 collaborateurs, vendait 3 millions de montres par an et était la première manufacture horlogère au monde. Les années 1930 ont marqué une étape importante dans la construction mécanique de montres. C'est à cette époque qu'ont été fabriqués les premiers modèles de la légendaire série Meister, considérés alors comme les montres les plus sophistiquées de la maison. Les années 1950 jouent elles aussi un rôle prépondérant dans la longue histoire de la société, Junghans s'étant alors imposé comme le premier fabricant de chronomètres en Allemagne. Pour le 100e anniversaire de la société, en 1961, les « Uhrenfabriken Gebrüder Junghans A.G. » ont imposé de nouvelles références en matière de production de montres. Chaque jour, les 6000 collaborateurs de Schramberg produisaient 5000 montres, plus de 10 000 réveils et 5000 horloges de cuisine et de salon, exportés dans 100 pays différents.


Des exigences rigoureuses en termes de technologie et de design

Pour Junghans, acquérir une culture du design propre à la société et indé-pendante était aussi important que le progrès technique continu. La conception et la fabrication de montres Junghans selon le design de Max Bill sont venues consolider cette culture dès 1956. De cette collaboration est née une collection de montres devenue légendaire, qui a peu à peu évolué pour devenir un grand classique du design moderne. La « Mega 1 », première montre radio-pilotée au monde, lancée en 1990 et conçue en collaboration avec Frog Design, n'était pas en reste en matière de design innovant. Cette montre s'inscrivait dans la suite logique des évolutions palpitantes des années précédentes, par exemple la présentation de la première montre à quartz allemande, l'« Astro-Quartz », en 1970. Les années 1990, décisives, ont connu bien d'autres temps forts : le lancement de la première montre radio-pilotée solaire en 1993 et l'utilisation de matériaux high-tech comme la céramique, suivis un peu plus tard de la présentation de la première montre radio-pilotée multifréquences, en 2004, ou encore de l'élargissement de la collection mé-canique. Junghans a fêté ses 150 ans de succès en 2011, en proposant trois modèles mécaniques en édition limitée et en réinventant ses séries historiques, comme la Meister. La montre « Force » combinait pour la première fois la technologie radio multifréquences de Junghans à la technologie solaire dans un boîtier en céramique. Son mouvement particulièrement plat est doté de la technologie brevetée Autoscan Junghans, qui permet de déterminer automatiquement l'émetteur de signal horaire actuel et synchronise l'heure lors des déplacements.


Du temps pour les prouesses sportives

La nouvelle série « 1972 » s'inscrit à merveille dans l'esprit de la devise de l'année, « Du temps pour les prouesses sportives ». Les modèles de la série, basés sur les concepts de produits de l'époque, avec leur boîtier sculpté et leurs tons frais, sont conçus dans le plus pur style des années 1970. Dotés des technologies les plus modernes, ils renvoient aux succès sportifs dont Junghans a été témoin en tant que chronométreur officiel des Jeux olympiques de Munich en 1972. La société y avait révolutionné le monde du chronométrage en utilisant de nouvelles méthodes de mesure, notamment grâce aux premières photos-finish en couleur qui permettaient de lire les résultats au centième de seconde près. Le grand classique du design, la max bill by junghans, dispose désormais de son modèle féminin, axé sur le confort. La nouvelle version d'une horloge de table, basée sur les croquis originaux de Max Bill en 1958, vient parachever la série max bill by junghans.