Vincent Bérard SA/fr
Vincent Bérard SA
Pour une horlogerie différente
En créant sa société d'art horloger au printemps 2003, Vincent Bérard décidait de réaliser son rêve, ou plutôt sa "vision" d'une horlogerie différente, en redonnant vie à l'esprit pionnier qui a fait la force de la tradition horlogère suisse, générant l'inventivité dans le domaine technique, la créativité dans celui de l'esthétique, et la capacité à maîtriser la totalité du produit, de sa conception au service après-vente.
Pour ce créateur formé à l'établi de l'horloger-rhabilleur et du technicien en restauration d'horlogerie ancienne, la vraie tradition horlogère n'est pas de refaire ce qui a déjà été fait, mais de la faire progresser par l'apport d'idées et d'inventions nouvelles, dans le même esprit que ceux qui ont créé cette tradition il y a plusieurs siècles.
La démarche de la jeune entreprise est axée essentiellement sur le développement de produits horlogers mécaniques de haute précision, à grande complication, sous forme de montres, pendules et horloges.
Ce "Compagnon du temps", comme il se désigne lui-même sous le nom de la marque qu'il a créée et dont le logo rappelle une masse oscillante en forme de V au pivot symbolisé par la double boucle couchée du B majuscule - initiales de Vincent Bérard, a déjà marqué l'horlogerie de son empreinte de créateur en réalisant depuis une bonne dizaine d'années des développements et prototypes pour quelques-uns des grands noms de l'horlogerie suisse du haut de gamme.
Remodeler le passé dans un esprit contemporain pour générer des formes nouvelles, telle est la vocation de ce "sculpteur" de l'horlogerie pour qui l'art et la technique sont en perpétuels échanges et peuvent se traduire aussi par des sculptures originales liées au temps, tel cet étonnant "Mobile des longitudes" exposé au Musée International d'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds.
Pour Vincent Bérard, "de même qu'une terre aride ne peut procurer l'abondance, le noyau créatif de l'entreprise doit pouvoir travailler dans un environnement suscitant le rêve et l'étonnement au même titre que l'objet qui y est réalisé ". C'est donc dans sa propriété même, une ancienne ferme neuchâteloise, située sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, dans un parc arboré, que Vincent Bérard, Compagnon du temps, a installé ses ateliers de création.
Adresse
Vincent Bérard SA
Manufaktur für hohe Uhrmacherkunst
Boulevard des Endroits 24
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tel: +41 32 910 68 68
Fax: +41 32 910 68 6
Email: [email protected]