Voutilainen, Kari/fr

Aus Watch-Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Voutilainen, Kari

Kari Voutilainen
Logo

Kari Voutilainen, né en Finlande en 1962, avoue une passion horlogère vieille d’une trentaine d’années. Sa formation initiale fut acquise à l’Ecole d’horlogerie de Tapiola en Finlande, établissement de réputation mondiale. C’est en 1989 qu’il effectua son premier séjour en Suisse, suivant à l’Ecole horlogère internationale le cours WOSTEP consacré aux montres compliquées, véritable école d’application pour les horlogers diplômés se destinant à la restauration de montres compliquées, exceptionnelles et rares.

Parmigiani Mesure et Art du Temps ne tarda pas à le repérer, et c’est dans cette société que, pendant les dix années suivantes, il se trouva au centre d’un travail de restauration de montres, parmi les plus rares au monde, et qu’il s’impliqua également dans la création de pièces uniques et originales.

Soucieux de partager sa propre expérience, Kari Voutilainen consacra les trois années suivantes à enseigner à l’Ecole horlogère WOSTEP, où il dirigea la section des montres compliquées. Il se chargea aussi de la formation complète des débutants, ajoutant de nombreux cours à un programme conçu par ses propres soins.

Suivant en cela son penchant naturel, la démarche de Kari Voutilainen consiste à rendre hommage à l’enseignement généreux et bienveillant des maîtres horlogers du passé qui ont transmis le savoir-faire séculaire dont ils étaient les détenteurs.

En plus de ses obligations professionnelles, Kari Voutilainen s’est appliqué, durant de longues soirées au cours des quinze dernières années, à rechercher la perfection dans des mécanismes horlogers novateurs et uniques, qui figurent dans ses élégantes montres.

Donnant libre cours à sa passion, et dans le but de poursuivre cette tradition inestimable, Kari Voutilainen s’est établi à son compte à Môtiers en 2002, en qualité d’Artisan d’horlogerie d’art.

Par sa nature même, la belle et tranquille région du Val-de-Travers se prête admirablement à une activité horlogère marquée par la réflexion et la création. L’histoire atteste que des marchés lointains, comme la Chine, furent naguère conquis par les oeuvres de maîtres horlogers de cette même région.

Kari Voutilainen apporte à sa création originale et innovante une recherche instinctive de la perfection, une expérience déjà étendue, ainsi qu’une compréhension intime des anciennes pièces d’horlogerie les plus rares, les plus complexes. Il s’agit là de l’essence même des qualités requises pour aborder la création horlogère de manière innovante. Kari Voutilainen n’est pas du genre à se contenter de concevoir des projets, il les exécute lui-même, créant chaque élément, aussi bien technique qu’esthétique. Comme chez le peintre ou le sculpteur, chez lui rien n’est laissé au hasard.

C’est seulement à cette condition que les pièces d’horlogerie de Kari Voutilainen, fondées sur de solides assises techniques, prenant appui sur un dessin classique intemporel, et fruit d’une longue tradition, sont susceptibles d’être transmises de génération en génération.

Comme c’est toujours le cas pour une montre faite entièrement à la main, la production demeure strictement limitée, l’exécution de chaque montre répondant à des exigences particulières, et chacune étant donc dotée de caractéristiques et d’une personnalité spécifiques. Il va sans dire que ces merveilles techniques sont habillées uniquement des métaux les plus précieux.

Ces caractéristiques confèrent aux pièces signées Kari Voutilainen une place dans l’histoire de l’horlogerie, pour le bonheur de ceux qui ont la chance d’en être les propriétaires.