Des rêves d’enfants s’envolent sur une HM4 enchantée pour Only Watch

Aus Watch-Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Des rêves d’enfants s’envolent sur une HM4 enchantée pour Only Watch

ONLY WATCH charity auction
The dream of flying - the HM4 Only Watch.
Huang Hankang & Maximilian Büsser.
The single piece at the auction in Monaco.
MB&F Horological Machine No4 Only Watch.
The engine of the HM4.

Monaco, Septembre 2011

MB&F prendra une fois encore part à la vente caritative Only Watch avec une nouvelle pièce chargée d’émotion, réalisée cette année en collaboration avec l’artiste chinois Huang Hankang. Surmontée d’un panda volant en miniature, la HM4 Only Watch incarne une synthèse magique entre un rêve d’enfance et l’avant-garde de la Haute Horlogerie.

Si nous rêvons tout au long de notre existence, la sensation de voler est un songe nettement plus fréquent chez les enfants. On ne sait pourquoi ces rêves se raréfient à l’adolescence, même s’il ne fait guère de doute que les capacités imaginatives des adultes se réduisent au fur et à mesure qu’ils s’enracinent dans la réalité de l’existence. Les enfants atteints par la myopathie de Duchenne souffrent d’une diminution de leur mobilité et d’une paralysie progressive. Pourtant, si leur corps se rigidifie, leur esprit continue de s’échapper dans leurs rêves et leur imagination. La HM4 Only Watch offre aux enfants un vol imaginaire, une raison de sourire et une cavalcade à bride abattue à travers le temps et l’espace !

La création réalisée par MB&F pour Only Watch nous emporte dans un monde fantastique où un panda bienveillant est aux commandes d’une pièce unique, un jet HM4. Alors qu’il visitait une galerie d’art il y a quelques années, Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, est tombé en arrêt devant un tableau illustrant un panda volant sur une fusée et l’a acheté. Il portait la signature de Huang Hankang, un artiste chinois basé à Paris, qui a accepté de prendre la HM4 comme support afin de symboliser une libération et un rêve d’enfant.

Lorsque MB&F a demandé à Huang s’il souhaitait participer au projet Only Watch, un seul coup d’œil sur la HM4 Thunderbolt lui a suffi pour comprendre que, même s’il n’avait jamais pris auparavant ce mode d’expression en considération – à supposer qu’il en connaisse l’existence – il était disposé à relever ce défi pour une cause qui lui tient à cœur. Huang a dessiné, puis peint un charmant panda insouciant qui vole librement sur la HM4 alors que MB&F s’est attaché à conférer une expression horlogère à l’aquarelle de Huang. L’œuvre originale signée par l’artiste sera également remise à l’acquéreur de la HM4 Only Watch.

Ainsi que Huang le relève : « J’ai perçu le travail de MB&F comme de l’art plutôt que de l’horlogerie car il provient d’une imagination sans entrave, à l’instar de ma peinture. »

La HM4 Only Watch nourrit un monde de rêve dans lequel un panda en or massif chevauche la partie supérieure du jet HM4, qu’il pilote au moyen de rênes constituées de fils d’or tressés. Sculpté à la main, le panda a été coulé en or gris 18 carats selon la technique de la cire perdue. Et même si la HM4 Only Watch célèbre l’imagination sans limites des rêves d’enfance, pour les personnes qui sont tenues de s’ancrer dans la réalité de temps à autre, le panda et ses rênes sont amovibles. Leur retrait permet donc de transformer la machine volante en une « horological machine ».

Pour Only Watch 2009, MB&F avait présenté, en collaboration avec l’artiste américain Sage Vaughn, une création d’une vive force émotionnelle. La HM4 Only Watch de 2011 incarne une ambition analogue et transmet un message fascinant, qui allie l’art et l’horlogerie.

Only Watch 2011

La HM4 Only Watch 2011 sera mise aux enchères lors d’Only Watch, la vente caritative au bénéfice de la recherche sur la myopathie de Duchenne, qui se tiendra le 22 septembre 2011 à Monaco, sous le patronage de SAS le Prince Albert II. Organisée tous les deux ans, cette vente aux enchères réunit tous les grands noms de la Haute Horlogerie suisse.

Maximilian Büsser, MB&F et Only Watch