Les premiers modèles Julien Coudray 1518: Manufactura 1528 et Competentia 1515

Aus Watch-Wiki
Version vom 28. November 2014, 13:08 Uhr von Sarah (Diskussion | Beiträge)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Manufactura 1528
Manufactura 1528 de Julien Coudray 1518.

Le Locle, février 2013

En choisissant de réunir sous le même toit l’ensemble des métiers de l’horlogerie, la manufacture Julien Coudray 1518 propose une nouvelle conception de la haute horlogerie. Inspirée de la Renaissance, époque où l’« horlogeur » Julien Coudray inventa la première montre portable, chaque montre y est entièrement conçue et réalisée – en or ou en platine –, à commencer par les composants de son mouvement. Un pari qui exige la maîtrise et l’expérience d’une équipe d’experts, réunie autour de Fabien Lamarche. Et si tous mettent au service de la maison leur goût du défi, c’est pour mieux partager leur passion avec les amateurs et les collectionneurs.

Fonder une entreprise exige un homme et une vision. En créant la manufacture d’horlogerie Julien Coudray 1518, Fabien Lamarche ne déroge pas à la règle. Après avoir passé plus de vingt-cinq ans à concevoir, développer et fabriquer les prototypes horlogers de prestigieuses marques horlogères, après avoir collaboré avec l’un des plus grands horlogers indépendants, l’homme s’est forgé une philosophie : celle du dépassement de soi. Pour lui, une montre est une œuvre d’art mécanique, un objet maîtrisé et fabriqué par une équipe de passionnés, qui, chacun dans leur domaine, doivent tenter de repousser les limites du possible. Véritable moteur de la manufacture, cette approche conduit à la réalisation complète de chaque montre, de l’échappement aux pièces du mouvement jusqu’au cadran et au boîtier. À la fois esthétiques et différentes, sûres et précises, ambitieuses et pérennes, les montres Julien Coudray 1518 bousculent de facto un univers où la sous-traitance, la productivité et la standardisation ont souvent pris le pas sur le produit originel.

Pour maîtriser la fabrication, seule l’équipe importe. D’où la nécessité de réunir les meilleurs. À partir de 2007 et pendant près de cinq ans, Fabien Lamarche va constituer un « collectif » expert et autonome : les quarante horlogers, véritables orfèvres du temps, qui désormais, de la conception au montage en passant par le décor, réalisent chaque montre Julien Coudray 1518. Les mêmes qui, fidèles à la philosophie de la maison, remettent en question leurs métiers en se fixant des objectifs toujours plus ambitieux, et prennent le temps de les réaliser, sans jamais renoncer. Ce choix du « jeu collectif » et cette passion du défi ne sont pas simplement mus par la recherche de la qualité, mais aussi par la volonté de la Manufacture de rendre pérennes ses savoir-faire en instaurant d’emblée, en interne, leur transmission. Le respect de ce principe fondamental est facilité par la localisation de la manufacture au Locle, au cœur de la région historique de l’horlogerie suisse, là où l’expertise en micromécanique est sans doute la plus concentrée au monde.

Choisir un nom, c’est affirmer une philosophie. En adoptant le nom de « Julien Coudray 1518 », la manufacture se réfère délibérément à la Renaissance, époque où les modes de penser, d’agir et de créer se transforment. Une nouvelle pensée scientifique se développe, tandis que l’art se nourrit d’investigations et de curiosité : artistes et savants veulent à la fois comprendre la nature et en décrire la richesse. Souverain cultivé et mécène, prince de la Renaissance soucieux du rayonnement de la cour, François 1er se lie à de nombreux artistes dont le plus célèbre est Léonard de Vinci. C’est dans cet esprit qu’il invite dans son château de Blois « l’horlogeur » Julien Coudray. En 1518, ce dernier transforme l’horloge en une montre pouvant être portée sur soi : il réussit, à la demande du roi, à insérer des mouvements à ressorts dans le pommeau de deux dagues royales. La montre portable est née.

Travailler au service de l’amateur passionné : à l’image de Julien Coudray venu servir le plus emblématique des amateurs de son temps, la manufacture d’horlogerie Julien Coudray 1518 se veut d’établir des liens privilégiés avec un cercle d’amateurs qui partagent la même passion. Sujet de découvertes et d’innovations, l’horlogerie du 21e siècle est un terrain d’aventure où se retrouvent ceux qui font les montres et ceux qui les portent, ceux qui ne cessent de développer les techniques horlogères et ceux qui leur proposent, pourquoi pas, de nouveaux challenges. Cette conception d’une manufacture différente exige un artisan qui écoute, conseille et réalise pour le collectionneur et l’amateur, tout en se plaçant à son service. Dans cet esprit, et dans la mesure où elle est entièrement réalisée en interne et par conséquent maîtrisée, que chaque montre Julien Coudray peut être personnalisée, tout en faisant l’objet d’un service après-vente rapide et de qualité.

Pour traverser le temps, rien ne vaut les métaux précieux. Sans doute parce que les horlogers ont, plus que quiconque, la notion du temps qui passe et le goût de l’exactitude, la manufacture a choisi de ne travailler que les matériaux qui traverseront les siècles et dont la résistance conservera la précision de la montre. Que la pièce soit visible ou invisible, l’or et le platine massifs tout comme l’émail traditionnel grand feu sont ainsi les seuls retenus pour la réalisation du mouvement, de la boîte et du cadran de montres qui, de fait, deviennent inaltérables. De même, aucun traitement chimique ou de placage n’intervient dans la fabrication, à quelque étape que ce soit. Fidèle à cette volonté de laisser une trace pérenne, la manufacture Julien Coudray 1518 réalise et met de côté pour chaque montre produite les pièces de rechange qui pourraient s’avérer nécessaires, même dans un avenir lointain.

Associer science et art, technologie et esthétique : c’est sur ce principe que la manufacture conçoit et réalise chacune de ses montres. Ici, tout commence par le mouvement. En choisissant d’en fabriquer chacun des composants principaux dans un métal précieux massif, la manufacture a conçu et fabriqué de nouveaux outils et a repris l’ensemble du processus de réalisation d’une montre, à commencer par la conception des pièces du mouvement travaillées au micron près. Ainsi, dans un calibre Julien Coudray 1518, les découpes des roues à bras ne sont plus en équerre : Fabien Lamarche les a redessinées en courbe, une forme exclusive mieux adaptée aux qualités de résistance dont elles doivent faire preuve. De même, le système de fixation de la tige de remontoir – qui a fait l’objet de l’un des dix brevets déposés par la manufacture Julien Coudray 1518 – a été entièrement repensé afin de ne plus risquer d’endommager le mouvement lors des étapes finales de sa réalisation.

Dans le domaine du décor, les motifs s’inspirent du style Renaissance et des œuvres élaborées dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs tout en faisant l’objet de recherches approfondies pour leur fabrication. Les index en émail de la montre Manufactura 1528 ont subi de multiples tests – jusqu’à la mise au point de techniques spécifiques – pour pouvoir offrir aux regards une surface immaculée, légèrement bombée et parfaitement polie. Dans le même esprit, le cadran de la montre Competentia 1515, réalisé en émail plique-à-jour, a fait l’objet de nombreuses investigations afin d’aboutir à un véritable vitrail qui laisse apercevoir les décors des composants du mouvement.


Les premiers modèles Julien Coudray 1518

Chaque modèle est réalisé en série strictement limitée ; il fait également l’objet de quelques pièces uniques personnalisées. Il porte un nom précédé d’une date dont les deux derniers chiffres symbolisent le nombre de pièces réalisées pour chaque version : or jaune, or rouge, or gris et platine. Il est livré dans un écrin en cuir, accompagné de deux documents, un « Livre d’ambiance » et un « Livre de naissance », ainsi qu’un étui de voyage et un tissu de nettoyage.


Manufactura 1528

Ce modèle joue à réinventer un classique : la « trois aiguilles », montre à remontage manuel indiquant l’heure, les minutes et les secondes. À ces indications s’ajoute une fonction rare : un indicateur de service. Dans un guichet discret situé à 12 heures, le dessin d’une goutte d’huile réalisé en or émaillé apparaîtra au bout de quatre années de fonctionnement, lorsque la montre devra subir un entretien. Entièrement repensé, le mouvement est doté d’un échappement exclusif – développé, réalisé et réglé en interne – dont la fréquence (28'800 alternances/heure) assure une grande précision. Chacune des pièces principales du mouvement a été usinée dans de l’or massif (de trois nuances différentes : or jaune, or rouge et or gris palladium) et dans du platine Pt 950 massif, matériau qui a fait l’objet d’un travail jusqu’à présent jamais réalisé dans le domaine horloger. Ces composants ont été ensuite décorés à la main. De même que les ponts visibles à travers le fond saphir, dont le motif, finement gravé à la main, s’inspire du répertoire des arts décoratifs de la Renaissance. Le motif du cadran est une interprétation moderne des horloges des clochers des églises Renaissance. Il a été réalisé en émail grand feu sur une base d’or champlevé avec contre-émail, technique exigeant une fusion de la poudre d’émail à plus de 800°C.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES: Série limitée de 28 exemplaires par version, décliné en or massif 18 carats, or jaune 2N, or rouge 5N, or gris Pd 125 ou platine Pt 950.

Mouvement: Calibre JC 1528, diamètre 13 ¼’’, en or massif 18 ct (or jaune 2N : 31 g ; or rouge 5N, or gris Pd 125 : 30 g) ou en platine massif Pt 950 (41 g), décoration main de tous les composants, fond gravé main d’un décor inspiré du style Renaissance Remontage manuel, réserve de marche supérieure à 55 heures, 34 rubis Fréquence : 28 800 alternances/h, 4 Hz Échappement original avec balancier en or

Boîtier: Or massif 18 ct ou en platine Pt 950, du même métal que le mouvement Dimensions: 39,00mm / 9,85mm Glace Saphir avec traitement antireflet, Fond saphir Étanchéité: 50 m (5 atm)

Cadran: Cadran 13 pièces en or massif émaillé grand feu traditionnel

Bracelet: Alligator sur les deux faces, cousu et rembordé main Boucle ardillon 18 mm en or massif 18 ct ou en platine Pt 950 avec pictogramme gravé

Fonctions: Heures, minutes, secondes Indicateur de service pour 4 années de fonctionnement


Competentia 1515

Ce modèle, dont le mouvement est entièrement réalisé en or ou en platine massif, est doté d’un indicateur de réserve de marche, d’un indicateur de service, d’un indicateur jour/nuit et d’un tourbillon minute. Malgré cette complication, ce calibre n’excède pas 5 millimètres de hauteur afin que la montre, tout en étant ornée d’un cadran composé de onze pièces en émail, demeure agréable à porter. Ce modèle comporte également un indicateur de service faisant apparaître le dessin d’une goutte d’huile réalisé en or émaillé au bout de quatre années de fonctionnement, lorsque la montre devra subir un entretien. Le décor du disque central de ce cadran fait appel à la subtile technique de l’émail plique-à-jour de façon à laisser apparaître le mouvement dans toute la finesse de son décor. Pour parvenir à cet effet, de l’émail transparent est disposé délicatement dans une structure réalisée en or, avant d’être cuit dans un four à plus de 800°C. Quant aux index périphériques, vision moderne des horloges du 16e siècle, ils sont réalisés en émail et or.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES: Série limitée de 15 exemplaires par version, décliné en or massif 18 carats, or jaune 2N, or rouge 5N, or gris Pd 125 ou platine Pt 950.

Mouvement: Calibre JC 1515, diamètre 15’’, en or massif 18 ct (or jaune 2N : 37 g ; or rouge 5N, or gris Pd 125 : 35 g) ou en platine massif Pt 950 (52 g), décoration main de tous les composants, fond gravé main d’un décor inspiré du style des jardins à la française Remontage manuel, réserve de marche supérieure à 55 heures avec indicateur en or, 60 rubis Indicateur Jour/Nuit côté fond Fréquence : 28 800 alternances/h, 4 Hz Rotation du tourbillon en une minute Échappement original avec balancier en or

Cadran: Cadran 11 pièces en or massif émaillé Indexes réalisés en or émaillé grand feu_Base du cadran en or émaillé « technique plique-à-jour »

Boîtier: Or massif 18 ct ou platine Pt 950, du même métal que le mouvement Dimensions: 43,00mm / 9,82mm Glace Saphir avec traitement antireflet, Fond saphir Étanchéité: 50 m (5 Atm)

Bracelet: Alligator sur les deux faces, cousu et rembordé main Boucle ardillon 18 mm en or massif 18 ct ou en platine Pt 950 avec pictogramme gravé

Fonctions: Heures et minutes Indicateur de réserve de marche Indicateur jour/nuit Indicateur de service pour 4 années de fonctionnement