Oyster Perpetual Sea-Dweller 4000 de nouvelle génération
Baselworld 2014
Communiqué de presse
Bâle, le 26 mars 2014
Rolex fait renaître une légende de la plongée professionnelle en
présentant une version contemporaine de l’Oyster Perpetual
Sea-Dweller, un modèle créé par la marque en 1967. Cette
montre de plongée technique, étanche à 1220 mètres et
d’un diamètre de 40 mm, est dotée des derniers standards
d’innovation de Rolex : disque de lunette Cerachrom en céramique,
affichage luminescent longue durée Chromalight,
spiral Parachrom bleu paramagnétique, fermoir de sécurité
Oysterlock ou encore système de rallonge du bracelet Rolex
Glidelock. Conçue à l’époque pour les pionniers de la plongée
professionnelle en grande profondeur, la Sea-Dweller 4000 est
naturellement équipée de l’une des inventions qui a contribué
à sa renommée : la valve à hélium, brevetée par Rolex en 1967.
Cette ingénieuse soupape de sécurité permet de réguler la
pression accumulée à l’intérieur du boîtier de la montre lors des
phases de décompression des plongeurs en caisson hyperbare,
tout en préservant l’étanchéité de la montre.
LUNETTE CÉRAMIQUE ET AFFICHAGE LUMINESCENT LONGUE DURÉE
La lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes de la Sea-Dweller 4000 permet de lire les temps de plongée et de décompression avec précision et en toute sécurité. Elle est équipée d’un disque Cerachrom noir breveté et fabriqué par Rolex dans une céramique pratiquement inrayable et inaltérable. La graduation est obtenue par dépôt PVD (Physical Vapor Deposition) d’une fine couche de platine. Le cadran noir épuré accueille de larges index et aiguilles Chromalight emplis d’une matière luminescente longue durée émettant dans le bleu pour une excellente lisibilité dans l’obscurité.
LE BOÎTIER OYSTER, SYMBOLE D’ÉTANCHÉITÉ ET DE ROBUSTESSE
Le boîtier Oyster de la Sea-Dweller 4000, garanti étanche jusqu’à 1220 mètres, est un exemple de robustesse et de fiabilité. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’acier 904L particulièrement résistant à la corrosion. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial propre aux horlogers Rolex. La couronne de remontoir, munie du système breveté de triple étanchéité Triplock et protégée par un épaulement taillé dans la masse de la carrure, se visse solidement sur le boîtier comme un sas de sous-marin. Quant à la glace, elle est en saphir pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier de la Sea-Dweller 4000 protège ainsi de manière optimale de l’eau, de la poussière, de la pression et des chocs le mouvement haute précision qu’il abrite.
LE CALIBRE 3135, CHRONOMÈTRE SUPERLATIF
La nouvelle Sea-Dweller 4000 est équipée du calibre 3135, un mouvement mécanique à remontage automatique avec affichage de la date entièrement développé et manufacturé par Rolex. Comme tous les mouvements Perpetual de Rolex, le 3135 est certifié Chronomètre suisse, un titre réservé aux montres de précision supérieure ayant passé avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Son architecture, commune à l’ensemble des mouvements de la collection Oyster, lui confère une fiabilité hors pair. L’oscillateur, véritable coeur de la montre, comprend un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif de niobium et de zirconium. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs.
FERMOIR DE SÉCURITÉ ET BRACELET RÉGLABLE
Le bracelet Oyster de la Sea-Dweller 4000 est équipé du fermoir de sécurité Oysterlock prévenant toute ouverture accidentelle et d’un double système de rallonge offrant la possibilité d’ajuster la montre sur une combinaison de plongée jusqu’à 7 mm d’épaisseur: les lames de rallonge Fliplock, qui permettent de rallonger le bracelet de 26 mm, et le système Rolex Glidelock, qui permet quant à lui un réglage fin par incréments de 2 mm pour un total d’environ 20 mm, tous deux sans le moindre outillage.