A. Lange & Söhne - L’héritage d’une grande tradition : la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL

Aus Watch-Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Glashütte, janvier 2013

A. Lange & Söhne
1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL
Ref. 421 025
Une esthétique impressionante: la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL
Ref 421 032
Calibre L101.1 de manufacture Lange

La 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL allie la technique fascinante d’un chronographe à rattrapante et la précision à long terme d’un quantième perpétuel qui devra être corrigé d’un jour en 2100 seulement.

Le huitième calibre de chronographe de la manufacture A. Lange & Söhne est un nouveau témoin de l’exceptionnelle compétence de la marque dans cette discipline reine de l’horlogerie de précision. Car avec le chronographe à rattrapante, le quantième perpétuel et l’indicateur de réserve de marche, il réunit plus de complications horlogères que le cadran, d’une grande clarté, pourrait le laisser supposer au premier coup d’oeil.

Chronographe à rattrapante

Depuis le lancement du DATOGRAPH il y a 14 ans, la manufacture de tradition a toujours posé de nouveaux jalons dans la construction de chronographes exigeants, en réalisant sept mouvements, dont certains sont entrés dans les annales, notamment le DOUBLE SPLIT et le TOURBOGRAPH « Pour le Mérite ». La 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL vient dignement compléter cette illustre série, comme l’indique déjà la première partie de son nom : elle fait clairement partie des chronographes à rattrapante haut de gamme. En témoigne aussi le poussoir situé à 10 heures. Le mécanisme qu’il active est visible à travers le fond transparent en verre saphir et compte parmi les plus fascinants que l’on puisse trouver dans un mouvement de montre. L’activation des chronométrages simples ou de temps intermédiaires s’effectue de manière classique et précise via deux roues à colonnes. À l’aide de l’aiguille de chronographe et de la rattrapante qui se chevauchent au centre, de nombreux temps intermédiaires peuvent être chronométrés au sein d’une minute. À 12 heures se trouvent le compteur des minutes et l’indicateur de la réserve de marche. L’aiguille plus longue en acier bleui renseigne sur le nombre de minutes chronométrées. Quant à l’aiguille dorée, plus courte, dans le cercle intérieur, elle signale qu’il est bientôt temps de redonner de l’énergie au mouvement au moyen de la couronne.

Quantième perpétuel

Des 636 composants au total que contient le calibre de manufacture L101.1 nouvellement développé par Lange, plus de 100 font partie du mécanisme du quantième perpétuel. Ce mécanisme ne tient pas seulement compte des mois de différentes longueurs au cours d’une année calendaire, mais aussi de toutes les années bissextiles jusqu’en 2100. Selon le calendrier grégorien, cette dernière n’est pas une année bissextile, c’est pourquoi le calendrier devra exceptionnellement être avancé à la main en pressant une touche. Il en ira de même lors de toutes les années séculaires suivantes, donc par la suite, en 2200. Les indicateurs calendaires, allant de pair, se trouvent à 9 et 3 heures. Le cadran auxiliaire de gauche indique la date et le jour de la semaine et celui de droite le mois et l’année bissextile. Sous la petite seconde, à 6 heures, le disque lunaire en or massif, redessiné, reproduit si précisément la révolution synodique du satellite de la Terre que l’affichage devra être corrigé d’un jour dans 122 ans seulement.

Hommage à la montre de poche

Chiffres arabes, minuterie chemin-de-fer, aiguilles dorées et bleuies ainsi que quatre cadrans auxiliaires ronds disposés en feuilles de trèfle caractérisent le design de la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL. On retrouve ici le style classique de la gamme de montres 1815 qui renvoie aux traditionnelles montres de poche de A. Lange & Söhne. L’imposant boîtier en platine ou en or rose, d’un diamètre de 41,9 millimètres, parfait l’esthétique exceptionnelle de ce chef-d’oeuvre horloger.