Robert & Fils 1630/nl

Aus Watch-Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Robert & Fils 1630

Bearbeiten ico.png Dieser Artikel oder Abschnitt benötigt deine Hilfe. Deine Informationen, Quellen oder Bildmatererial können anderen Nutzern helfen. Bearbeite diesen Artikel oder beteilige dich bitte an der Diskussion auf der jeweiligen Artikelseite!

Entferne den Antrag zur Bearbeitung keinesfalls eigenmächtig.

(zie ook: Robert)

Robert & Fils 1630
Logo
Gilles Robert (CEO)
« Les Musiciens », uniek model (2008)

Fabrikant van Zwitserse Horloges

Historie

ROBERT&FILS 1630 is misschien wel de langst bestaande traditie op het gebied van de uurwerkmakerij in de wereld. Bijna 400 jaar is de "Robert familie" van generatie op generatie betrokken bij het vervaardigen van uurwerken. De familie ontwierp uurwerken en verkocht ze onder eigen naam, daanraast waren ze verantwoordelijk voor de ontwikkeling van talloze uurwerken in de uurwerkindustrie. Een van de eerste horlogemakers in de zwitserse uurwerkgeschiedenis was Abram Robert. In 1630 werd Abraham Robert door autoriteiten van de Stad Le Locle aangesteld om de het stadsuurwerk in onderhoud te nemen en er voor te zorgen deze regelmatig en betrouwbaar liep. In 1725 werd Josué Robert benoemd tot “Horloger du Roi” (Horlogemaker van de Koning) door zijne majesteit Koning Friedrich Wilhelm I van Pruissen. Minder dan een eeuw later werd Jacob Robert de grondelegger van een van de oudste fabrieken van uurwerken, welke tot 1981 in eigendom bleef, en bestuurd werd, door zijn nazaten.

Gilles Robert, welke tot de 11e generatie van de Robert familie behoord, besloot in 2002 om de unieke uurwerkmakers traditie voort, door het creëren van een exclusieve serie horloges in een in een klassiek moderne stijl. Elk Robert & Fils 1630 horloge wordt voorzien van een origineel “Robert” traditioneel welke volledig werd gerestaureerd, en aan de moderne eisen werd aangepast, geheel volgens de oude zwitserse uurwerkmakerstraditie.


Inspirées du patrimoine artistique de la Famille Robert – à l’instar des célèbres œuvres de Léopold Robert (1794-1835) exposées dans les plus grands musées du monde – les pièces conçues par la marque sont uniques ou éditées en série très limitée. Chaque garde-temps requiert en effet l’utilisation de techniques ancestrales que seuls quelques artisans parviennent à maîtriser dans le monde, tels que l’émail grand feu ou la gravure à la main.

Chaque année, ROBERT&FILS 1630 crée des collections horlogères exclusives qui subliment ce patrimoine absolument unique au monde, dans un objectif qui lui tient à cœur : la pérennisation du savoir-faire artisanal horloger suisse dans le respect de ces traditions ancestrales.

Les métiers d’art

Depuis quelques années, l’industrie horlogère ambitionne de s’ancrer dans l’ère des nouvelles technologies. Forte de son héritage historique, la Maison ROBERT&FILS 1630 se pose clairement à contre-courant de cette tendance. Pour Gilles Robert, fondateur de la marque, rien ne remplace la tradition, le savoir-faire, seuls atouts à même de porter l’horlogerie helvétique au-delà de ses frontières.

Un patrimoine aujourd’hui en voie de disparition. Cultivant l’excellence horlogère, ROBERT&FILS 1630 s’attelle dès lors à mettre en valeur dans sa philosophie et ses collections les métiers ancestraux qui font de l’horlogerie suisse un art à part entière.

Chaque étape de conception des garde-temps ROBERT&FILS 1630 met dès lors à l’honneur les métiers traditionnels artisanaux. La restauration des calibres «Robert » requiert à elle seule un savoir-faire séculaire doublé d’une grande minutie, que seuls quelques maîtres-horlogers suisses pratiquent encore à ce jour avec passion.

L’émail grand feu

Les mouvements mécaniques de ROBERT&FILS 1630 sont placés dans des boîtiers dont la décoration met également à l’honneur divers métiers d’art devenus rarissimes, à l’image de l’émaillage « grand feu ».

Maîtrisé par une poignée d’artisans dans le monde, l’émail grand feu impressionne par sa grande complexité : le travail d’émaillage se pratique à l’aide d’une pointe très fine imprégnée de pâte d’émail colorée, que l’artisan applique point par point sur un support.

Les couleurs d’une figure sont posées avec précision en commençant par ses contours. La difficulté de ce métier d’art se situe dans la cuisson de l’émail, qui s’effectue dans un four chauffé aux alentours de 800 degrés à chaque application. La conception d’une seule pièce en émail requiert jusqu’à plus d’une trentaine d’opérations de cuisson. Une épreuve du feu pour cette matière totalement imprévisible : capricieux, l’émail voit ses couleurs se modifier au fil des cuissons. L’artisan n’a dès lors aucun droit à la maladresse, au risque d’entraîner un dégât irréversible sur l’émaillage et de se voir forcé de recommencer entièrement son labeur.

Outre les cuissons, l’art de l’émaillage est entrecoupé d’étapes de ponçage, une technique qui requiert une grande délicatesse afin de ne pas abîmer le résultat. Au final de chaque application d’émail, l’artisan appose un fondant translucide sur le dessin avant un ultime passage au four porté cette fois-ci à 900 degrés.

Ainsi vitrifié, l’émail garantit une couleur parfaitement figée qui traversera les âges sans ciller. Indissociable de la haute horlogerie l’émail « grand feu » garantit à chaque garde-temps ROBERT&FILS 1630 une valeur ajoutée très importante qui se bonifiera au fil des années.

La gravure

Chez Robert & Fils 1630, le soin extrême apporté aux finitions des garde-temps de la marque n’est pas une simple question de beauté. C’est également une garantie du soin que les artisans de ROBERT&FILS 1630 apportent à chaque pièce sortie des ateliers.

La gravure est un métier d’art intimement lié à l’horlogerie fine que ROBERT&FILS 1630 tient à cœur de valoriser. Mêlant artisanat et technologie moderne, ce métier requiert une infinie patience doublée d’une précision implacable afin de valoriser le plus infime des détails.

Chaque mouvement ROBERT&FILS 1630 sont gravés à la main avec une extrême minutie et un souci du détail intransigeant. Chaque réalisation de gravure requiert un savoir-faire particulier. Gravure au trait, gravure sertie, gravure laquée, gravure modelée. Autant de techniques de ciselage de délicats motifs, que le graveur parvient à maîtriser en utilisant avec dextérité des burins de toutes tailles.

La difficulté du travail de la gravure consiste à jouer avec la profondeur du trait pour donner vie au motif et reproduire d’infimes détails sur les boîtiers des montres Robert & Fils 1630. A chaque gravure, les créations de la marque deviennent exclusives, et transmettent une émotion unique.

ROBERT & FILS 1630, Genève

Gilles Robert, qui a créé la maison ROBERT&FILS 1630 en 2002, descend d’une illustre famille horlogère du canton de Neuchâtel, dont les origines remontent à plus de 400 ans.

Les Robert comptent dans leur généalogie Abram Robert, l’un des premiers horlogers de l’histoire, Josué Robert, Horloger du Roi de Prusse et Jacob Robert, fondateur de Robert & Cie à Fontainemelon, la plus ancienne manufacture de mouvements au monde, qui fut intégrée à ETA en 1981.

Collektie « Léopold Robert, émail grand feu »

Les Robert partagent également la destinée de Léopold Robert, peintre romantique du 19ème siècle, qui fut élève de David et dont les toiles sont exposées au Louvre. Né à La Chaux-de-Fonds en 1794, il vécut à Rome où il côtoya Ingres et Corot.

En 2008, ROBERT&FILS 1630 lance une collection de pièces uniques dédiées à cet illustre artiste, dont les miniatures en émail grand feu sont réalisées dans la tradition de l’Ecole de Genève du 17ème siècle.

Après le succès des « Musiciens » présentés en 2008, la collection s’est enrichie de « L’Idylle » en 2009 et de « La Jeune Fille et le Pêcheur » en 2010.

Cette année, les collectionneurs auront le plaisir de découvrir à Baselworld « Le Repos du Brigand », inspiré d’un tableau appartenant au Musée des Beaux-Arts de La Chaux- de-Fonds, qui sera exceptionnellement exposé sur le stand de ROBERT&FILS 1630 pendant toute la durée du salon.

Collection “Marquise”: modèle “Liberty”

Enfant, Gilles Robert (CEO) rêvait de devenir couturier. Cet autodidacte, avide d’aventure, décide de partir à la découverte du monde et, à 19 ans, quitte Neuchâtel pour suivre la Route de la Soie. Il marche d’Italie en Asie à la découverte de l’Orient, s’initie à l’Art oriental et se passionne pour les pierres précieuses.

De retour en Suisse, il part pour les Etats-Unis où il entre au célèbre Gemological Institute of America (GIA), dont il sort diplômé en 1979.

Il se spécialise alors dans le négoce de pierres précieuses et travaille entre Genève, Paris, Londres et Anvers, ce qui lui ouvrira les portes de grandes maisons internationales comme Christie’s et lui permettra d’être nommé à la direction générale de la division haute joaillerie du Groupe Bulgari International.

Adres

Horlogerie Suisse Historique S.à.r.l
5, Rue du Clos
CH-1207 Genève
Tel.: +41 22 737 09 46
Fax: +41 22 737 09 38
E-Mail: [email protected]

Liens externes