Junghans: De la variation à la fascination: Unterschied zwischen den Versionen

Aus Watch-Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen
(Die Seite wurde neu angelegt: „Communiqué de presse Schramberg, Février 2017 thumb|Logo Junghans [[Datei: Junghans max bill Edition 2017_Beau…“)
 
 
Zeile 37: Zeile 37:
 
[[Kategorie:Nouvelles 2017 Junghans]]
 
[[Kategorie:Nouvelles 2017 Junghans]]
 
[[Kategorie:Nouvelles 2017 Baselworld]]
 
[[Kategorie:Nouvelles 2017 Baselworld]]
 +
 +
__NOEDITSECTION__
  
 
[[de:Junghans:  Von der Variation zur Faszination]]
 
[[de:Junghans:  Von der Variation zur Faszination]]

Aktuelle Version vom 31. März 2017, 03:01 Uhr

Communiqué de presse

Schramberg, Février 2017

Logo Junghans
Junghans max bill Edition 2017 Ref. 041 4762 00
Junghans max bill Edition 2017 Ref. 041 4763 00
Junghans max bill Edition Set 2017


De la variation à la fascination

La nouvelle édition annuelle max bill réunit deux chefs-d’oeuvre de Max Bill : la montre qu’il a conçue pour Junghans et ses illustrations « grafischen reihen ». Une valeur sûre qui n’est pas réservée qu’aux amateurs du Bauhaus.


Junghans et Max Bill : revivre l’histoire du design

En 2017, Junghans présente la montre classique max bill sous la forme d’une édition spéciale. Ce garde-temps fascinant, incarnation totale de la philosophie du Bauhaus, reflète jusque dans ses moindres détails la devise selon laquelle « la forme suit la fonction ». Le fond du boîtier de l’édition annuelle est décoré du dessin « variation 1 » issu des « grafischen reihen » (séries graphiques) de Max Bill, un clin d’oeil subtil qui séduira les connaisseurs désireux de porter la créativité artistique de l’architecte au poignet. Les « grafischen reihen » réinterprétaient une même forme géométrique de manière différente à chaque fois sur la base d’un principe mathématique où le côté d’un polygone formait simultanément le côté du polygone suivant. L’artiste considérait cette série comme « une interaction épurée entre forme et couleur... dont la seule existence suffit à ravir ». Elle date de ses débuts (1935-1938), après la fin de ses études au Bauhaus de Dessau, l’école d’art fondée par Walter Gropius. La montre reflète également l’extrême sens des proportions de Max Bill, qui a créé ses premières montres pour Junghans en 1961. Cette étroite collaboration confère aujourd’hui une expressivité très particulière à ce modèle.

L’édition annuelle JUNGHANS max bill 2017 présente deux modèles fascinants : avec un cadran à index pour les amateurs de purisme absolu, ou avec un cadran à chiffres dans la typographie créée par Max Bill. Les deux modèles sont dotés d’un bracelet particulier dont la doublure en cuir reprend l’une des couleurs du graphisme « variation 1 ».


Une édition limitée pour les collectionneurs

Cette édition exclusive est limitée à 222 exemplaires en référence au chiffre 22, car celui-ci revêtait une importance particulière aux yeux de Max Bill : c’était la date de son anniversaire et celle de son mariage avec sa femme Binia. D’ailleurs, l’artiste conservait toujours le n° 22 des éditions limitées de ses oeuvres. Outre la montre, cette édition exclusive inclut une pendule de table de style Bauhaus à mouvement quartz dont le fond est aussi décoré du dessin « variation 1 » des « grafischen reihen » de Max Bill. Deux classiques réunis pour faire battre le coeur de tous les amateurs de design – au poignet comme à la maison.


La collection JUNGHANS max bill

Fidèle à la devise selon laquelle « la forme suit la fonction », l’artiste et disciple du Bauhaus a conçu une montre vraiment particulière. La logique créative investie dans le cadran de la pendule de table en 1956, une étape marquante dans l’histoire du design, est devenue la caractéristique distinctive des garde-temps de Max Bill lorsqu’il a conçu ses premières montres en 1961. L’artiste accordait une importance particulière à l’alliance entre valeur utilitaire et beauté. Avec leurs lignes épurées en quête de perfection artistique, les classiques du design de la collection JUNGHANS max bill sont quasiment toujours produits à l’identique aujourd’hui.


Junghans – la montre allemande

Junghans a été fondé en 1861 à Schramberg, une petite ville de la Forêt Noire. De nombreuses étapes marquantes jalonnent ses 150 ans d’expertise de la précision et du design : en 1903, Junghans était le plus grand fabricant horloger du monde et employait plus de 3 000 personnes. Le développement des mouvements de précision a imposé l’entreprise comme le plus grand fabricant allemand de chronomètres en 1951 et le troisième mondial en 1956. En 1972, Junghans a établi de nouvelles références en termes de chronométrage sportif au titre de chronométreur officiel des Jeux olympiques de Munich. Après une histoire mouvementée et riche en événements, le Dr Hans-Jochem et Hannes Steim, entrepreneurs à Schramberg, sont devenus les nouveaux propriétaires de l’entreprise en 2009. Chaque montre est produite à Schramberg avec une attention aux moindres détails, une grande expertise technologique ainsi que des standards de design et de qualité très élevés. La collection inclut des garde-temps charismatiques : les montres Meister, produites depuis les années 1930, reflètent le passé et le présent de l’entreprise. En 1961, Max Bill a dessiné pour Junghans des montres qui sont depuis devenues des classiques absolus. Marquées par la philosophie du Bauhaus, elles sont encore produites aujourd’hui sous une forme presque identique. Junghans a encore fixé de nouveaux standards en 1990 avec l’invention de la montre radio-pilotée – une technologie encore utilisée aujourd’hui en combinaison avec l’énergie solaire respectueuse de l’environnement. Junghans revendique ainsi une vaste expertise technologique aussi unique que ses montres à l’étoile.