Junghans: Le temps du plaisir
Communiqué de presse
Schramberg, Février 2017
Le temps du plaisir
La nouvelle montre Meister Driver Automatic de Junghans évoque l’époque où le voyage était synonyme de liberté et de plaisir.
Un voyage dans le temps
Dans les années 1950, le rêve du voyage, des vacances au bord de la mer et de l’automobile est devenu réalité pour de nombreuses personnes. C’était l’époque du miracle économique allemand, une période de légèreté et d’insouciance qui a inspiré le design de la nouvelle montre Meister Driver Automatic de Junghans. Cette mobilité sans précédent se traduisait par une soif de liberté généralisée et des automobiles aux couleurs vives. Aujourd’hui, les nouveaux modèles Meister Driver Automatic affichent des couleurs typiques de cette décennie.
Un hommage aux années 50
Rouge feu, bleu ciel et vert menthe : expressions de joie et d’insouciance, ces couleurs caractérisent les nouveaux modèles de la gamme Meister Driver Automatic. Les tableaux de bord des voitures anciennes ont servi de source d’inspiration pour créer la Meister Driver : avec leur fini laqué et leurs imposants chiffres des heures ou des minutes, les cadrans bombés sont typiques du design automobile, tout comme les perforations au dos du bracelet en cuir de vachette. Moteur de la montre, le mouvement automatique reflète le sentiment de liberté et d’indépendance qui a émergé dans les années 1950. Avec la Meister Driver Automatic, Junghans présente une montre qui symbolise ces émotions authentiques.
Junghans Meister Driver : passion et esprit pionnier
La solide relation qui unit Junghans à l’automobile est née dès la fin du 19e siècle. Arthur Junghans, le fils du fondateur de l’entreprise Erhard Junghans, entretenait des liens d’amitié étroits avec Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach, et a même acheté l’une des premières voitures-tests de Daimler en 1892. Trois ans plus tard, Arthur Junghans a commandé un « Viktoriawagen » (hippomobile) quatre places motorisé pour lequel il a inventé la direction à vis sans fin. Au début du 20e siècle, l’entreprise produisait déjà des montres de bord. Elle a aussi été à l’origine de nombreuses inventions : en 1905, le Dr Oskar Junghans, fils d’Arthur Junghans, a conçu un compteur de vitesse avec fonction d’enregistement intégrée. Son frère Helmut partageait sa passion pour l’automobile. En 1924, en coopération avec l’entreprise Leitz de Wetzlar, il a développé un « Viadicator », indicateur de direction reconnu comme un précurseur du clignotant moderne. Aujourd’hui, le Dr Hans-Jochem et Hannes Steim, actuels propriétaires de Junghans, perpétuent plus d’un siècle d’affinité avec l’automobile. La collection de voitures Steim de Schramberg, qui célèbre son 10ème anniversaire en 2017, présente un échantillon de plus de 110 ans d’histoire automobile – ces véhicules classiques et élégants inspirent la création des modèles Meister Driver, les montres qui incarnent notre passion de l’automobile.
Junghans – la montre allemande
Junghans a été fondé en 1861 à Schramberg, une petite ville de la Forêt Noire. De nombreuses étapes marquantes jalonnent ses 150 ans d’expertise de la précision et du design : en 1903, Junghans était le plus grand fabricant horloger du monde et employait plus de 3 000 personnes. Le développement des mouvements de précision a imposé l’entreprise comme le plus grand fabricant allemand de chronomètres en 1951 et le troisième mondial en 1956. En 1972, Junghans a établi de nouvelles références en termes de chronométrage sportif au titre de chronométreur officiel des Jeux olympiques de Munich. Après une histoire mouvementée et riche en événements, le Dr Hans-Jochem et Hannes Steim, entrepreneurs à Schramberg, sont devenus les nouveaux propriétaires de l’entreprise en 2009. Chaque montre est produite à Schramberg avec une attention aux moindres détails, une grande expertise technologique ainsi que des standards de design et de qualité très élevés. La collection inclut des garde-temps charismatiques : les montres Meister, produites depuis les années 1930, reflètent le passé et le présent de l’entreprise. En 1961, Max Bill a dessiné pour Junghans des montres qui sont depuis devenues des classiques absolus. Marquées par la philosophie du Bauhaus, elles sont encore produites aujourd’hui sous une forme presque identique. Junghans a encore fixé de nouveaux standards en 1990 avec l’invention de la montre radio-pilotée – une technologie encore utilisée aujourd’hui en combinaison avec l’énergie solaire respectueuse de l’environnement. Junghans revendique ainsi une vaste expertise technologique aussi unique que ses montres à l’étoile.