Senator Excellence : 24 jours au banc d’essai
Le Calibre 36 de la Manufacture promet une nouvelle norme de qualité
Glashütte, Juin 2016
Au coeur de la Senator Excellence, le calibre 36 fait battre une nouvelle génération de gardetemps. Avec ce mouvement, la manufacture Glashütte Original établit une nouvelle norme de qualité. Chacune de ces montres porte une gravure spéciale sur le fond du boîtier, qu’il faut interpréter comme une promesse. Accompagnée d’un certificat individuel, elle garantit au propriétaire que sa montre répond aux plus hautes exigences en termes de stabilité, de réserve de marche, de précision et d’esthétique, et qu’elle a été soumise à un essai longue durée de 24 jours dans des conditions plus poussées que celles exigées par le contrôle allemand des chronomètres.
1er jour : Réglage de l’heure et essais dans diverses positions pendant 24 heures
Au terme de sa fabrication, une montre Senator Excellence passe par différentes étapes au sein de la Maison Glashütte Original. Après la synchronisation initiale effectuée à l’aide d’un chronomètre Glashütte haute précision, la montre est soumise à des essais dans différentes positions pendant 24 heures. Placée sur un appareil d’essai en rotation qui simule les conditions de porter au poignet en plaçant la montre dans différentes positions, avec une tolérance d’écart de marche comprise entre -4 et +6 secondes seulement.
2e au 13e jour : Essais de marche dans 6 positions
La montre subit 12 jours de test pour contrôler la marche diurne dans 6 positions différentes. Les écarts de marche sont relevés chaque jour avec soin et servent de base pour cinq valeurs de contrôle essentielles :
- La marche diurne moyenne : une moyenne de tous les écarts qui peuvent survenir dans une plage de -4 à +6 secondes par jour.
- La moyenne de la valeur absolue de l’écart de marche relève les écarts observés dans les différentes positions et ne doit pas excéder 2 secondes par jour au total.
- La valeur absolue de l’écart de marche vérifie que le plus grand écart de marche absolu n’excède pas 5 secondes dans chacune des 6 positions.
- La différence de marche de la montre en positions horizontale et verticale confirme sa précision dans ces positions si la tolérance est de -6 à +8 secondes.
- La plus grande différence de marche relève l’écart le plus important par rapport à la moyenne de marche quotidienne, qui ne doit pas excéder 10 secondes par jour.