165 Years – Homage to F. A. Lange Collection/fr
165 Years – Homage to F. A. Lange Collection
Trois montres d’exception témoignent du savoir-faire de A. Lange & Söhne
d'autres langues: de en es fr it ru |
Glashütte, janvier 2010 C’est avec une collection originale de complications exceptionnelles que A. Lange & Söhne honore l’héritage spirituel du fondateur de la haute horlogerie en Allemagne. La trilogie composée du TOURBOGRAPH « Pour le Mérite », de la LANGE 1 TOURBILLON et de la 1815 PHASES DE LUNE présentée dans un nouvel alliage d’or d’une dureté jamais atteinte auparavant, allie l’héritage horloger de Ferdinand Adolph Lange à l’esprit innovant et le savoir-faire artisanal d’aujourd’hui.
Lorsque Ferdinand Adolph Lange quitte la prestigieuse ville résidentielle de Dresden en 1845 pour s’installer dans la petite ville minière reculée et pauvre de Glashütte afin d’y réaliser son rêve d’une manufacture horlogère idéale, il a alors comme ambition d’y fabriquer les meilleures montres du monde. Conscient du fait que l’innovation d’aujourd’hui est un standard dès le lendemain, il devient un réformateur engagé à qui la haute horlogerie doit de nombreuses inventions et progrès. Il est, par exemple, l’un des premiers en horlogerie à miser sur le système métrique qui remplaça le système compliqué de la ligne parisienne utilisé jusqu’alors. Ses créations sont empruntes d’une aspiration à une grande précision. Ses projets les plus compliqués se caractérisent par une construction et un design d’une clarté exemplaire. Aujourd’hui encore tous les collaborateurs Lange s’appuient sur ses valeurs.
La collection anniversaire « 165 Years – Homage to F.A. Lange » est un hommage au fondateur de la haute horlogerie allemande et aux créations porteuses d’avenir provenant de sa manufacture qui ont permis de faire survivre le mythe de cette dynastie horlogère. L’une d’entre elles, est la Grande Complication avec le numéro de mouvement 42500 à l’initiative d’Emil Lange, le fils cadet de Ferdinand Adolph Lange. Datant de 1902, elle réunit dans son boîtier Louis XVI en or 18 carats, une sonnerie automatique avec son fort et son faible, une répétition minute, un chronographe à fonction rattrapante équipé d’un compteur des minutes et d’une seconde éclair ainsi que d’un calendrier perpétuel avec phase de lune. La montre unique et à tous points de vue exceptionnelle, arriva complètement rouillée chez Lange. Les spécialistes de l’atelier de rénovation durent complètement reconstruire la plupart des 883 éléments. Un travail minutieux de plusieurs années a toutefois permis de refaire fonctionner aussi bien qu’il y a plus de cent ans, tous les éléments du complexe mécanisme.
Une communauté de valeurs : trois pièces clés de l’horlogerie
En créant trois garde-temps impressionnants qui confèrent une nouvelle expression aux traditions horlogères de la famille Lange d’un point de vue technologique et esthétique, les horlogers Lange du XXIe siècle font honneur à l’héritage spirituel de leurs mentors. Le nouveau matériau du boîtier des trois modèles exclusivement créé pour Lange, témoigne du savoir-faire de la marque. L’or 18 carats de couleur miel et d’une épaisseur Vickers de plus de 300 est à peu près deux fois plus dur que les autres alliages d’or. Sous le coq de balancier gravé à la main et fait dans le même matériau, le balancier-spiral créé et fabriqué au sein même de la manufacture, fait figure de symbole du talent innovant caractéristique de chacun des garde-temps issus de la maison Lange. Un cadran guilloché en or massif et un biseau sur la platine trois-quarts de la 1815 PHASES DE LUNE et la roue de couronne de la LANGE 1 TOURBILLON rendent hommage aux traditions artistiques de la famille. En observant les trois montres et leurs points communs, on distingue le leitmotiv de Lange « Tradition dernier cri ». Il est aussi présent dans les montres de poches Lange de l’époque que dans les mouvements des maître-horlogers d’aujourd’hui.
Améliorer le superlatif : le TOURBOGRAPH « Pour le mérite »
En 2005, A. Lange & Söhne présenta avec le TOURBOGRAPH « Pour le mérite », une grande complication qui servit de référence dans la haute horlogerie : le premier tourbillon une minute en format de montre-bracelet à transmission fusée-chaîne équipée d’un chronographe à rattrapante. La complexité de son mécanisme permet d’achever uniquement une montre par mois, raison pour laquelle la dernière montre de la première édition partielle composée de 51 exemplaires en platine a pu être livrée il y a quelques semaines seulement. La présentation de la seconde édition partielle de 50 exemplaires dans un « alliage d’or non défini » avait été annoncée au même moment. Le TOURBOGRAPH « Pour le mérite » en or plus dur qui vient d’être présenté en l’honneur de Ferdinand Adolph Lange, n’incarne pas seulement la prétention de Lange de créer les meilleures montres du monde. Il est également la preuve que tout superlatif en horlogerie peut encore faire l’objet d’une amélioration.
>>> Fiche technique du TOURBOGRAPH « Pour le mérite » Référence 712.050 >>>
Un tourbillon apprivoisé : la LANGE 1 TOURBILLON avec arrêt seconde
A l’occasion du passage au nouveau millénaire, A. Lange & Söhne présenta la nouvelle LANGE 1 TOURBILLON qui repose sur la légendaire LANGE 1. A l’époque, il n’était pas encore possible de faire ce que les constructeurs Lange allaient pouvoir réussir quelques années plus tard avec la CABARET TOURBILLON: ralentir directement et sans retard le balancier à l’intérieur de la cage de tourbillon rotative. Ils ont ainsi corrigé une erreur intrinsèque élémentaire du tourbillon considéré pendant plus de 200 ans comme le nec plus ultra de l’horlogerie. Il n’était effectivement pas possible d’arrêter, ni de régler à la seconde près le mécanisme qui assurait de meilleures valeurs de marche en surmontant la gravité. Lange trouve alors à ce problème une solution de génie – un mécanisme breveté avec arrêt seconde – que l’on retrouve également dans la LANGE 1 TOURBILLON de la collection anniversaire. Il est visible à travers le fond transparent de la grande date en verre saphir et reflète le principe de la maison Lange selon lequel même la perfection peut faire l’objet d’une remise en question.
Le clou de cette pièce rare est un pont poli miroir en or couleur miel adapté au cadran, qui porte le tourbillon sur le côté du cadran. Parmi les autres caractéristiques de cette montre, on compte le tourbillon une minute rehaussé d’un diamant contre-pivot à chacune de ses extrémités. Une marque de fabrication qu’Adolph Lange avait introduite pour signer la catégorie « 1A » de ses montres de poches.
>>> Fiche technique LANGE 1 TOURBILLON Référence 722.050 >>>
Mille ans de précision : la 1815 PHASES DE LUNE dans une nouvelle tenue
La 1815 PHASES DE LUNE symbolise l'obsession constante de Lange de la meilleure des précisions. Un mécanisme de phase de lune de haute précision a donc été spécialement créé pour elle. Un rouage équipé d’un rapport particulier permet un très faible écart de seulement 6,61 secondes par phase de lune, ce qui donnera un écart d’un jour par rapport au parcours de la lune après seulement 1058 années. Si ce genre de montre avait existé en 952 – à l'époque de l'empereur allemand Othon Le grand - et si elle avait fonctionné sans interruption jusqu'à ce jour, il aurait fallu corriger sa phase de lune pour la première fois cette année.
Les collectionneurs considèrent l’édition limitée de la 1815 PHASES DE LUNE en or rose et platine avec cadran noir datant de 1999 comme l’une des pièces les plus convoitées de la maison Lange. Elle se caractérise par une représentation raffinée sur le cadran de la plus connue des constellations qu’est celle de la « grande ourse ». Lors de vente aux enchères de montres, des exemplaires en bon état de cette pièce rare tant recherchée atteignent parfois plus de trois fois le prix de vente initial. La valeur de la 1815 PHASES DE LUNE « Homage to F. A. Lange » pourrait connaître le même sort puisqu’elle est limitée dans le monde entier à seulement 265 exemplaires.