A. Lange & Söhne - L’illumination de la grande date

Angebote auf Amazon ▸▸    Angebote auf Ebay ▸▸

Aus Watch-Wiki
Wechseln zu: Navigation, Suche

Glashütte, Janvier 2013

Große Lange 1 "Lumen"
A. Lange & Söhne
Große Lange 1 Werkansicht
Lange-Manufakturkaliber L095.2

Proposée en édition limitée, la GRANDE LANGE 1 « Lumen » a de quoi éblouir : son cadran semi-transparent dévoile l’ingénieux mécanisme du premier affichage luminescent de la grande date de A. Lange & Söhne.

Lors de son lancement, la grande date Lange fit fureur et inaugura une tendance qui rencontra un large écho. Associée à la configuration excentrée du cadran, elle éleva la LANGE 1 au rang de classique par l’originalité du design. Le secret de ce mécanisme complexe, qui permit de donner à l’affichage de la date une dimension considérée jusqu’ici comme impossible à réaliser, restait toutefois dissimulé sous le cadran en argent massif. Un secret que La GRANDE LANGE 1 dite « Lumen » dévoile aujourd’hui. Habillé d’un boîtier en platine, ce garde-temps limité à 200 exemplaires porte un nom évocateur. Car son cadran est en partie en verre saphir semi-transparent. Seul le cercle extérieur ainsi que l’affichage des heures et des minutes et celui de la petite seconde sont en argent noirci. Les surfaces en verre saphir permettent d’apercevoir le mécanisme à disques de la première grande date qui brille dans l’obscurité. De plus, l’heure et la réserve de marche sont également lisibles dans l’obscurité.

Lors du développement de la GRANDE LANGE 1 « Lumen », le défi technique consistait à garantir que l’intensité lumineuse de l’affichage de la date soit également optimale juste après le processus de commutation diurne. Pour ce faire, les développeurs de produits Lange trouvèrent une solution particulière: tandis que la croix des dizaines a été pourvue directement d’un revêtement luminescent blanc sur lequel on imprima des chiffres noirs, le disque des unités pourvu de chiffres noirs est en verre transparent et tourne sur un fond luminescent.

Les éléments du cadran en verre saphir ont été recouverts d’un revêtement spécial. Ce dernier bloque la plus grande partie de la lumière visible. Mais il ne constitue pas une barrière pour les rayons UV, qui peuvent ainsi atteindre librement les surfaces luminescentes de la grande date. Avec pour corollaire un avantage séduisant : la platine de la date perlée à la main, que seul l’horloger peut voir lors de l’assemblage de la montre, est aussi visible pour celui qui porte la montre. Les petits décors circulaires superposés, réalisés à la main au moyen d’une meule sur tige tournante, resteraient sinon cachés sous le cadran.

À travers le fond en verre saphir, le calibre de manufacture L095.2, fini à la main et monté deux fois, se présente aussi dans toute sa splendeur de l’autre côté. La GRANDE LANGE 1 « Lumen » offre ainsi un spectacle éblouissant sous chaque angle de vue.

C’est seulement l’an passé que A. Lange & Söhne avait doté la GRANDE LANGE 1 d’un calibre à remontage manuel entièrement reconstruit. En renonçant à un second barillet et grâce à un agencement efficace des composants, il a été possible de réaliser une construction plus plate, pour la même réserve de marche, et de reprendre l’architecture harmonieuse du cadran de la LANGE 1 pour le modèle de plus grande dimension. Les affichages des heures, des minutes et des secondes ainsi que la grande date et l’indicateur de réserve de marche sont disposés sur le cadran de la GRANDE LANGE 1 « Lumen » sans se chevaucher.

Fonctionnement de la grande date

Große Lange 1 - So funktioniert das Großdatum

La grande date Lange s’inspire de la célèbre horloge à cinq minutes créée pour l’Opéra Semper de Dresde, à laquelle Ferdinand A. Lange a collaboré en 1841. Pour offrir un maximum de place à la date sur un espace restreint, le mécanisme de la date fonctionne, à l’image de son célèbre précurseur, avec deux éléments d’affichage séparés : le disque des unités en forme d’anneau, où figurent les chiffres 0 à 9, avance d’un cran par jour. Il s’immobilise seulement pendant un jour, lorsque l’affichage passe du 31 au 1er. La croix des dizaines avec les chiffres 1 à 3 et un champ blanc avance d’un cran uniquement tous les 10 jours. Pour le 3 seulement, le disque des dizaines commute après deux jours déjà sur le champ libre. Ce processus de commutation irrégulier est commandé par deux roues de programmation dont la denture a été calculée avec précision.


À propos de A. Lange & Söhne

En fondant sa manufacture horlogère en 1845, Ferdinand A. Lange, horloger établi à Dresde, pose les premiers jalons de l’horlogerie de précision saxonne. Ses montres de poche de qualité sont toujours très prisées par les collectionneurs du monde entier. L’expropriation de l’entreprise familiale après la Seconde Guerre mondiale s’est soldée par un arrêt forcé de plus de 40 ans. En 1990, Walter Lange, arrière-petit-fils du fondateur, ose une nouvelle reprise des activités. Actuellement, seuls quelques milliers de montres-bracelets en or et en platine quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture, artistement décorés et assemblés à la main. Avec plus de 40 calibres de manufacture, A. Lange & Söhne s’est assuré en un peu plus de 20 ans une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde. Parmi ses plus grands succès figurent des garde-temps innovants, tels que la LANGE 1, avec la première grande date dans une montre-bracelet fabriquée en série, et la LANGE ZEITWERK avec un cadran indiquant les heures et les minutes par chiffres sautants, qui se distingue par sa clarté exceptionnelle. Depuis lors, les deux modèles sont devenus des icônes de la marque de tradition.

Anzeigen

Meine Werkzeuge
Namensräume

Varianten
Aktionen
Navigation
Drucken/exportieren
Werkzeuge
In anderen Sprachen