Valve à hélium/fr

Aus Watch-Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Valve à hélium
Rolex Sea-Dweller 4000 Valve à hélium

Un brevet Rolex


1. Une valve de sécurité permettant à l'hélium de s'échapper du boîtier d'une montre de plongée lors de la décompression. 2. Brevetée par Rolex en 1967, elle a joué un rôle clé dans l'exploration des profondeurs sous-marines. 3. Sans elle, les plongeurs professionnels en saturation décompressant dans des caissons hyperbares verraient la glace de leur montre être éjectée du boîtier en raison de la pression accumulée. 4. Inaugurée sur le modèle Rolex Sea-Dweller original, la montre de référence des plongeurs en grande profondeur à travers le monde. 5. Aujourd'hui disponible sur les modèles Rolex Deepsea et Sea-Dweller 4000. 6. Conçue pour une utilisation professionnelle dans les conditions les plus extrêmes.


Opération

En effet, dans les habitats en surpression remplis de gaz respiratoires composés en grande partie d’hélium, les montres utilisées par les plongeurs finissent par se comporter comme eux : leur boîtier se sature en hélium, de sorte que la pression à l’intérieur de la montre s’équilibre avec celle dans l’habitat. Cela est dû à la nature extrêmement volatile de ce gaz léger, dont les molécules sont les plus petites au monde. L’hélium parvient ainsi petit à petit à s’infiltrer dans la montre par les joints d’étanchéité. Lors de la décompression des plongeurs, l’évacuation de l’hélium dans les tissus humains est plus rapide que la capacité du gaz léger à ressortir de la montre étanche, de sorte qu’une accumulation de pression importante se forme à l’intérieur du boîtier. Les plongeurs en décompression observent ainsi souvent que la glace de leur montre saute violemment, comme un bouchon de champagne, sous l’effet de la surpression. La montre doit elle aussi pouvoir décompresser de son trop-plein d’hélium.

Au lieu d’essayer de rendre sa montre étanche à ce gaz, une mission pratiquement impossible, Rolex développe une soupape unidirectionnelle sur le côté du boîtier. Celle-ci s’active automatiquement passé un certain seuil de surpression interne, afin de permettre au gaz de s’échapper du boîtier tout en maintenant l’étanchéité de la montre. Brevetée en 1967 par Rolex pour son nouveau modèle de plongée Professionnel Oyster Perpetual Sea-Dweller, cette valve à hélium se révèle indispensable à l’essor de la plongée profonde en saturation. La Comex fait rapidement de la Sea-Dweller la montre officielle de ses plongeurs, lesquels n’auront de cesse de repousser toujours plus loin les limites de la plongée humaine en grande profondeur. Au record en pleine mer établi en 1988 à –534 mètres s’ajoute celui réalisé en 1992 en caisson hyperbare à une profondeur expérimentale de –701 mètres, suivi de vingt-quatre jours de décompression. Un record resté inégalé à ce jour. [1]


Notes et références