Senator Excellence : 24 jours au banc d’essai: Unterschied zwischen den Versionen
Zeile 50: | Zeile 50: | ||
[[ru:Senator Excellence: 24 дня на испытательном стенде]] | [[ru:Senator Excellence: 24 дня на испытательном стенде]] | ||
[[zh:Senator Excellence 议员卓越腕表:历经 24 天测试]] | [[zh:Senator Excellence 议员卓越腕表:历经 24 天测试]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[catégorie:Nouvelles 2016]] |
Aktuelle Version vom 19. August 2024, 23:49 Uhr
Le Calibre 36 de la Manufacture promet une nouvelle norme de qualité
Glashütte, Juin 2016
Au coeur de la Senator Excellence, le calibre 36 fait battre une nouvelle génération de gardetemps. Avec ce mouvement, la manufacture Glashütte Original établit une nouvelle norme de qualité. Chacune de ces montres porte une gravure spéciale sur le fond du boîtier, qu’il faut interpréter comme une promesse. Accompagnée d’un certificat individuel, elle garantit au propriétaire que sa montre répond aux plus hautes exigences en termes de stabilité, de réserve de marche, de précision et d’esthétique, et qu’elle a été soumise à un essai longue durée de 24 jours dans des conditions plus poussées que celles exigées par le contrôle allemand des chronomètres.
1er jour : Réglage de l’heure et essais dans diverses positions pendant 24 heures
Au terme de sa fabrication, une montre Senator Excellence passe par différentes étapes au sein de la Maison Glashütte Original. Après la synchronisation initiale effectuée à l’aide d’un chronomètre Glashütte haute précision, la montre est soumise à des essais dans différentes positions pendant 24 heures. Placée sur un appareil d’essai en rotation qui simule les conditions de porter au poignet en plaçant la montre dans différentes positions, avec une tolérance d’écart de marche comprise entre -4 et +6 secondes seulement.
2e au 13e jour : Essais de marche dans 6 positions
La montre subit 12 jours de test pour contrôler la marche diurne dans 6 positions différentes. Les écarts de marche sont relevés chaque jour avec soin et servent de base pour cinq valeurs de contrôle essentielles :
- La marche diurne moyenne : une moyenne de tous les écarts qui peuvent survenir dans une plage de -4 à +6 secondes par jour.
- La moyenne de la valeur absolue de l’écart de marche relève les écarts observés dans les différentes positions et ne doit pas excéder 2 secondes par jour au total.
- La valeur absolue de l’écart de marche vérifie que le plus grand écart de marche absolu n’excède pas 5 secondes dans chacune des 6 positions.
- La différence de marche de la montre en positions horizontale et verticale confirme sa précision dans ces positions si la tolérance est de -6 à +8 secondes.
- La plus grande différence de marche relève l’écart le plus important par rapport à la moyenne de marche quotidienne, qui ne doit pas excéder 10 secondes par jour.
14e au 16e jour : Variation thermique
Chaque montre Senator Excellence est successivement testée pendant une journée à 8°, 23° et 38° Celsius afin d’évaluer sa résistance aux variations de température. Ces valeurs permettent de calculer ce qu’on appelle « l’erreur de température » exprimée dans l’unité de mesure Kelvin : plus la valeur est proche de zéro, moins la montre est sensible aux variations de température. Glashütte Original définit une tolérance de -0,6 à +0,6 secondes par Kelvin.
17e au 22e jour : Stabilité de la marche et contrôle de la réserve de marche totale de 100 heures
Les données recueillies au cours des précédents tests permettent maintenant d’établir la stabilité de la marche (nouveau contrôle de la marche) de la montre. Sa performance en position identique « couronne à gauche/chiffre 6 vers le haut » des 1er et 2e jours est comparée avec l’écart de marche au 16e jour. La tolérance admise est de -5 à +5 secondes par jour. Au terme des essais de marche, la réserve de marche totale d’au moins 100 heures est mise à l’épreuve. Lors de ce test, les valeurs mesurées pour l’écart de marche et l’amplitude à 0, 24, 48 et 72 heures sont aussi comptabilisées sur une échelle de temps. L’écart de marche ne doit pas dépasser -4 à +6 ou +8 secondes (au-delà de 72 heures). De plus, il faut garantir chaque jour une amplitude suffisante (respectivement d’au moins 270°, 250°, 230° et 200°).
23e au 24e jour : Essais d’étanchéité, contrôles visuels et fonctionnels
Des tests de surpression et de dépression sont d’abord effectués jusqu’à 5 bar (50 mètres) pour contrôler l’étanchéité. Certains modèles sont également chauffés de façon aléatoire sur une plaque chauffante de 40° à 45°, puis de l’eau fraîche est versée sur le verre supérieur. Si de l’humidité est présente dans la montre, de la condensation va se former sous la surface du verre sous l’effet de la différence de température. La montre est ensuite soumise à des contrôles visuels et fonctionnels complets de toutes les surfaces, du remontage manuel et de la couronne.
Poinçon et certificat
Une fois que la montre a passé avec succès l’ensemble de ces tests exigeants, un poinçon en forme de Q, une représentation stylisée du gage de qualité Glashütte Original, est apposé sur le fond du boîtier.
Le cercle intérieur de la lettre symbolise les normes élevées de certification des chronomètres allemands. Les anneaux extérieurs désignent les différents critères de vérification grâce auxquels la Senator Excellence surpasse ces exigences (essais dans 6 positions, marche sur un appareil d’essai en rotation, marche momentanée après 24h/48h/72h, réserve de marche totale, étanchéité, contrôles visuels et fonctionnels).
Le propriétaire d’une Senator Excellence bénéficie d’un accès exclusif à l’ensemble des résultats des tests. Les principaux résultats et données concernant sa montre sont consignés sur un certificat individuel remis lors de l’achat d’une Senator Excellence. De plus, le propriétaire dispose d’un accès personnel et exclusif grâce au QR Code au portail web sécurisé du calibre 36, qui présente en détail l’ensemble des informations relatives aux performances de son garde-temps.