Junghans: Au volant du temps

Angebote auf Amazon ▸▸    Angebote auf Ebay ▸▸

Aus Watch-Wiki
Wechseln zu: Navigation, Suche

Communiqué de presse

Schramberg, Février 2017

Logo Junghans
Junghans Meister Driver Day Date Ref. 027 4720 00
Junghans Meister Driver Day Date
Junghans Meister Driver Day Date Ref. 027 4721 00


Au volant du temps

Le design de la montre Meister Driver Day Date de Junghans intègre des éléments visuels des tableaux de bord des voitures de collection.


Design automobile

Avec leur châssis en acier et leurs entretoises forgées à la main sous une carrosserie aérodynamique aux ailes fuselées, les voitures des années 1930 continuent aujourd’hui à fasciner les aficionados du monde entier. C’était l’époque où l’augmentation des vitesses et des distances parcourues rendait le compteur indispensable, et où le poste de pilotage en soi commençait à s’équiper d’une instrumentation clairement agencée. Sur le tableau de bord, le compteur affichait le kilométrage total et quotidien. La nouvelle montre Meister Driver Day Date s’inspire des petits détails de ses précurseurs historiques pour créer le lien avec la Meister Driver de 2016.


Un regard sur hier, aujourd’hui et demain

Les designers de Junghans se sont inspirés de l’affichage du kilométrage total et quotidien pour créer la montre Meister Driver Day Date : le jour de la semaine et la date sont présentés sur des colonnes rotatives comme un clin d’oeil au compteur automobile. Ce format unique, avec surfaces semi-transparentes de chaque côté de la date et du jour de la semaine, est le fruit d’un procédé d’impression individuelle réalisé dans l’atelier d’impression de cadrans de Junghans. Les couleurs de la montre rappellent aussi les tachymètres des années 30 : leur finition laquée dégage un style très particulier. Entre ses trois aiguilles et son diamètre de 40 mm, la nouvelle montre Meister Driver Day Date possède un caractère résolument indépendant.


Junghans Meister Driver : passion et esprit pionnier

La solide relation qui unit Junghans à l’automobile est née dès la fin du 19e siècle. Arthur Junghans, le fils du fondateur de l’entreprise Erhard Junghans, entretenait des liens d’amitié étroits avec Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach, et a même acheté l’une des premières voitures-tests de Daimler en 1892. Trois ans plus tard, Arthur Junghans a commandé un « Viktoriawagen » (hippomobile) quatre places motorisé pour lequel il a inventé la direction à vis sans fin. Au début du 20e siècle, l’entreprise produisait déjà des montres de bord. Elle a aussi été à l’origine de nombreuses inventions : en 1905, le Dr Oskar Junghans, fils d’Arthur Junghans, a conçu un compteur de vitesse avec fonction d’enregistement intégrée. Son frère Helmut partageait sa passion pour l’automobile. En 1924, en coopération avec l’entreprise Leitz de Wetzlar, il a développé un « Viadicator », indicateur de direction reconnu comme un précurseur du clignotant moderne. Aujourd’hui, le Dr Hans-Jochem et Hannes Steim, actuels propriétaires de Junghans, perpétuent plus d’un siècle d’affinité avec l’automobile. La collection de voitures Steim de Schramberg, qui célèbre son 10ème anniversaire en 2017, présente un échantillon de plus de 110 ans d’histoire automobile – ces véhicules classiques et élégants inspirent la création des modèles Meister Driver, les montres qui incarnent notre passion de l’automobile.


Junghans – la montre allemande

Junghans a été fondé en 1861 à Schramberg, une petite ville de la Forêt Noire. De nombreuses étapes marquantes jalonnent ses 150 ans d’expertise de la précision et du design : en 1903, Junghans était le plus grand fabricant horloger du monde et employait plus de 3 000 personnes. Le développement des mouvements de précision a imposé l’entreprise comme le plus grand fabricant allemand de chronomètres en 1951 et le troisième mondial en 1956. En 1972, Junghans a établi de nouvelles références en termes de chronométrage sportif au titre de chronométreur officiel des Jeux olympiques de Munich. Après une histoire mouvementée et riche en événements, le Dr Hans-Jochem et Hannes Steim, entrepreneurs à Schramberg, sont devenus les nouveaux propriétaires de l’entreprise en 2009. Chaque montre est produite à Schramberg avec une attention aux moindres détails, une grande expertise technologique ainsi que des standards de design et de qualité très élevés. La collection inclut des garde-temps charismatiques : les montres Meister, produites depuis les années 1930, reflètent le passé et le présent de l’entreprise. En 1961, Max Bill a dessiné pour Junghans des montres qui sont depuis devenues des classiques absolus. Marquées par la philosophie du Bauhaus, elles sont encore produites aujourd’hui sous une forme presque identique. Junghans a encore fixé de nouveaux standards en 1990 avec l’invention de la montre radio-pilotée – une technologie encore utilisée aujourd’hui en combinaison avec l’énergie solaire respectueuse de l’environnement. Junghans revendique ainsi une vaste expertise technologique aussi unique que ses montres à l’étoile.

Anzeigen

Meine Werkzeuge
Namensräume

Varianten
Aktionen
Navigation
Drucken/exportieren
Werkzeuge
In anderen Sprachen