Junghans Meister Driver Handaufzug - La nostalgie au poignet

Aus Watch-Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Communiqué de presse

Schramberg, Février 2016

Logotype of the Junghans brand
Junghans Meister Driver Handaufzug Ref. 027 3607 00
Junghans Meister Driver Handaufzug Ref. 027 3608 00


La nostalgie au poignet

Inspirée des voitures de collection des années 1930, la Meister Driver à remontage manuel met parfaitement leur charme et leur esthétique à l'honneur.


Une passion précoce

Le lien émotionnel solide qui existe entre la manufacture Junghans et l’automobile s’est formé dès la fin du 19e siècle. Arthur Junghans, le fils du fondateur de l’entreprise Erhard Junghans, était déjà un véritable passionné d’automobile : en 1892, il fit l’acquisition de l’une des premières voitures-test Daimler que Wilhelm Maybach avait conduite personnellement jusqu’à Schramberg pour la lui livrer. Les inventeurs souabes qu’étaient Arthur Junghans, Wilhelm Maybach et Gottlieb Daimler étaient unis par une profonde amitié. Aussi, l’élite technique de l’époque – de Robert Bosch à Ferdinand von Zeppelin – se retrouvait régulièrement à Schramberg. Ces réunions dans la villa d’Arthur Junghans ont donné naissance à des idées qui sont à l’origine de nombreuses innovations de première importance. Cette grande passion de l’automobile est partagée par Hans-Jochem Steim et Hannes Steim, les propriétaires de l’entreprise Junghans, passion qui se concrétise dans leur propre collection. En résulte une impressionnante coupe transversale de 110 ans d’histoire de l’automobile, avec des pièces historiques étroitement liées à l’histoire de Junghans tels que les montres de tableaux de bord provenant de la manufacture de Schramberg ou un « compteur de vitesse » développé et breveté par Oskar Junghans en 1905. Certaines des automobiles de cette collection ont servi d’inspiration pour la conception de la nouvelle Meister Driver à remontage manuel.


L’expression d’un vaste engouement

La Maybach DS 8 Zeppelin de l’année 1932 a inspiré le nouveau modèle de Junghans – une automobile dont il n’existe plus que 25 exemplaires à travers le monde et qui ne séduit pas que les passionnés d’automobile. Comme bon nombre de ses contemporains, ce véhicule est synonyme d’une finition de la plus grande qualité et d’une passion absolue dans chaque détail : il offrait du confort à son utilisateur et était l’expression d’un luxe raffiné. Certains éléments du tableau de bord de cette icône ont servi d’inspiration et se retrouvent dans la nouvelle Meister Driver à remontage manuel. Aussi bien la conception que le vernis du cadran reprennent l’esthétique de son modèle. Ce garde-temps affiche ainsi une combinaison de couleurs rappelant les laques des voitures anciennes, déjà très appréciées à l’époque : anthracite foncé, crème et gris clair.


Charmant et impressionnant

Avec son design « tachymètre », le cadran de la Meister Driver à remontage manuel rappelle l’affichage des instruments de conduite. Tout comme dans l’automobile, une véritable passion du détail se cache dans les proportions harmonieuses qui marquent l’apparence du garde-temps. Un laquage spécial vient souligner le caractère tridimensionnel du cadran bombé et le charme nostalgique des garde-temps. Les grands chiffres et les aiguilles lumineuses qui se démarquent clairement garantissent une lisibilité optimale, notamment dans l’obscurité. Les affichages concaves - dans le cas présent, la « petite seconde » - sont emblématiques de la collection Meister de la manufacture Junghans. Les bracelets en cuir à l’épaisseur confortable et aux coutures contrastées reflètent également le lien avec l’automobile : ils reprennent les coloris des intérieurs des voitures de légende et leur doublure en cuir revêt aussi la perforation caractéristique des sièges automobiles classiques en cuir. Le mouvement à remontage manuel renforce également le parallèle historique : en effet, le remontage des premières montres de voitures s’effectuait lui aussi manuellement, tout d’abord avec une clé séparée puis plus tard notamment par le biais de la lunette de la montre. La relation de longue date entre la manufacture Junghans et l’automobile s’exprime d’une façon élégante et pleine de style avec la nouvelle Meister Driver à remontage manuel qui vient dignement enrichir la collection Meister.

Meister Driver à remontage manuel – une montre qui réveille la nostalgie


Junghans – La montre allemande

Depuis plus de 150 ans, la marque Junghans est synonyme de qualité, fiabilité et passion. L'entreprise traditionnelle indépendante de Schramberg conçoit et fabrique des montres qui établissent des standards et jouissent d'une grande renommée partout dans le monde. Étroitement liés au site et souhaitant défendre les valeurs qu'incarne Junghans, les propriétaires de Junghans s'engagent envers la conservation de la tradition et la construction d'un avenir prospère. La tradition et l'esprit d'innovation sont également reflétés dans la conception et la technologie des montres. Ainsi, la gamme de produits comprend toutes les technologies et techniques horlogères : de la mécanique classique et technologie à quartz jusqu'à la technologie radio-pilotée et solaire propre à l'entreprise. Avec des produits innovateurs « Made in Germany » et une approche internationale, Junghans saura poursuivre dans l'avenir la success story unique de la montre à l'étoile. Pour de plus amples informations, visitez www.junghans.de