Une prouesse de l'innovation made in Schramberg - Junghans allie les technologies radios et solaires

Angebote auf Amazon ▸▸    Angebote auf Ebay ▸▸

Aus Watch-Wiki
Wechseln zu: Navigation, Suche

Octobre 2013

Logotype Junghans
Junghans Force 018 1132 44 Beauty
Junghans Spektrum Beauty 018 1120 44
Junghans - Assembly of the movement
Junghans - the view of the watchmakers
Junghans - Solar-dial of the Mega Solar

L'histoire de l'horlogerie a toujours été en soi une quête de précision, de mi-niaturisation et d'amélioration de la réserve de marche. Le développement de la première montre radio-pilotée, alliant une précision optimale à une grande facilité d'utilisation, a marqué une étape décisive dans cette évolution. Un défi relevé en 1990, quand Junghans est parvenu à faire ce que personne n'avait réussi auparavant : intégrer la technologie radio dans une montre. Trois ans plus tard à peine, en 1993, Junghans mettait au point la première montre solaire radio-pilotée, créant ainsi l'une des montres les plus précises et, en même temps, les plus écologiques au monde. Les technologies radio et solaire sont encore aujourd'hui un élément clé de la marque Junghans. Sans cesse perfectionnées, elles symbolisent la force d'innovation de l'entreprise traditionnelle de Schramberg.


L'excellence technologique : la technique radio

Les montres solaires radio-pilotées actuelles de la marque Junghans sont le fruit d'une longue histoire riche en innovations et en développements créatifs. La mise au point de la Mega 1, première montre radio-pilotée au monde qui a permis à Junghans d'entrer dans l'histoire, en a été l'un des moments char-nières. Outre sa technologie moderne, elle séduit également par son apparence futuriste, née d'une collaboration avec FROG Design. C'est à l'homme qui se cache derrière FROG Design, Hartmut Esslinger, que l'on doit notamment le design de produits à succès d'Apple dans les années 1990. La pièce maîtresse des montres radio-pilotées – leur mouvement – est toujours considérée comme une véritable prouesse technologique, développée et produite à Schramberg. Les montres radio-pilotées multifréquences de la dernière génération captent le signal à ondes longues de l'émetteur de signal horaire DCF 77,5 à Francfort-sur-le-Main, relié à l'horloge atomique de l'agence allemande de météorologie (Physikalisch-Technische Bundesanstalt, PTB) à Braunschweig, de même que les signaux des deux émetteurs du Japon (JJY40 et JJY60) et de l'émetteur WWVB aux États-Unis. L'heure indiquée sur la montre est synchronisée tous les jours, si bien que les divergences relèvent du millième de seconde. Les passages à l'heure d'été et à l'heure d'hiver ainsi que les changements de mois se font eux aussi de manière totalement automatique. Lorsque la montre est hors de portée d'un émetteur, elle fonctionne avec la précision d'une montre à quartz.


Une combinaison gagnante : les technologies radios et solaires

Entre autres innovations, Junghans a associé la technologie radio à la techno-logie solaire, alliant précision extrême et écologie. Dès 1993, les montres de la maison Junghans combinent les deux technologies. Grâce aux cellules solaires montées sur le cadran, la montre puise exclusivement son énergie de la lumière du soleil, sans limitation aucune. L'accumulateur d'énergie, d'une durée de vie particulièrement élevée, offre une réserve de marche allant jusqu'à 21 mois. Pour économiser ses ressources, la montre passe en mode veille après 72 heures. La lumière la réactive en quelques minutes et elle se règle alors sur l'heure du moment, à la seconde près, grâce à la technologie radio. Les cadrans solaires sont fabriqués dans la manufacture horlogère de Schramberg : les cellules solaires y sont taillées en carrés et imprimées dans l'imprimerie de la société en différentes étapes (jusqu'à sept étapes), avant d'être dotées d'appliques et d'une matière luminescente et soumises au test de qualité final. En 2011, l'horlogerie a pour la première fois réussi à combiner une montre radio-pilotée multifréquences à la technologie solaire écologique avec son modèle « Force Mega Solar ». À l'avenir, Junghans continuera à présenter des innovations technologiques et à développer sa production de mouvements à Schramberg et, ainsi, à développer des garde-temps combinant précision extrême et technologies ultra sophistiquées.


Junghans – La montre allemande

Depuis plus de 150 ans, la marque Junghans est synonyme de qualité, fiabilité et passion. L'entreprise autonome traditionnelle de Schramberg conçoit et fabrique des montres qui établissent des standards et jouissent d'une grande estime partout dans le monde. Étroitement liés au site et souhaitant défendre les valeurs qu'incarne Junghans, les propriétaires de Junghans s'engagent envers la conservation de la tradition et la construction d'un avenir prospère. La tradition et l'esprit d'innovation sont également reflétés dans la conception et la technologie des montres. Ainsi, la gamme de produit comprend toutes les technologies et techniques horlogères : de la mécanique classique et technologie à quartz jusqu'à la technologie radio-pilotée et solaire propre à l'entreprise. Avec des produits innovateurs « Made in Germany » et une approche internationale, Junghans saura poursuivre dans l'avenir l'histoire à succès unique de l'horloge à l'étoile.

Anzeigen